Blog navigation

Tissu guipure n’est pas une dentelle !

807 Vues
 

Beaucoup de personnes confondent à tort le tissu guipure avec la dentelle. Certes, leur aspect peut sembler similaire au premier abord. Cependant, la guipure n’est définitivement pas de la dentelle. Il s’agit plutôt d’une broderie. Si vous avez longtemps fait la confusion, Alltissus vous éclaire aujourd’hui sur leurs différences : leurs caractéristiques, leur fabrication, leur origine et les utilisations.

Tissu guipure et tissu en dentelle : ce qui les caractérise et les différencie

Souvent, on assimile la guipure à la dentelle. Ce n’est guère étonnant compte tenu de leur apparence : étoffe légère et aérée avec des motifs très travaillés. Certains dentelliers alimentent davantage cette confusion en utilisant le terme de « tissu dentelle guipure » pour parler de dentelles lourdes et épaisses. D’autres préfèrent parler de « dentelle bourdonnée » pour faire la différence. Et justement, la distinction doit être faite. 

Tissu guipure : Définition

La guipure est une broderie sans fond et sans support. Elle est dite ouverte et se caractérise par des motifs liés qui forment une surface épaisse, dense et en relief. Si la dentelle est légère, la guipure est plus lourde

Et le tissu dentelle ?

Pour ce qui est de la dentelle, il s’agit d’un tissu délicat caractérisé par un fin maillage ajouré, sans chaîne ni trame. Elle se compose de fils soigneusement entrelacés donnant forme à des motifs décoratifs, tantôt floraux tantôt arabesques. Souvent, ses bordures profitent d’une finition dentelée, accentuant ainsi son charme exquis.

Découvrez nos tissus guipure

Origines et évolution : d’où viennent la guipure et la dentelle ?

Pour mieux comprendre les différences entre ces deux étoffes, Alltissus vous plonge dans l’histoire de leur conception.

Dentelle : du passement à la dentelle Leavers

Les origines de la dentelle remontent au 16e siècle en Europe. À l’époque, elle était conçue manuellement à l’aiguille ou au fuseau. Jadis nommée « passement », elle représentait à l’époque une marque de prestige. Lors de la première révolution industrielle, John Heathcoat inventa en Angleterre un métier pour le tulle, suivi par M. Leavers en 1813 qui permit à la dentelle mécanique de s’imposer. Solide et indémaillable, la « Dentelle Leavers » imite l’artisanat manuel, surpassant les fragiles dentelles tricotées de métiers comme le Raschel.

Guipure : de l’ameublement à l’habillement

Aussi appelée « dentelle bourdonnée » ou « broderie sans fond », la guipure vit le jour en Italie au 16e siècle. D’abord artisanale, sa mécanisation survit au 19e siècle en France, notamment à Caudry et Saint-Quentin. 

Traditionnellement utilisée pour l’ameublement jusqu’au milieu du 20e siècle, la guipure fut longtemps reléguée au second plan derrière la dentelle dans l’univers de la mode vestimentaire. Cependant, vers 1950, elle embrasse enfin son heure de gloire grâce aux grands couturiers comme Balmain et Balenciaga l’intégrant discrètement ou en pièces entières dans leurs collections. Depuis, cette étoffe continue de charmer les femmes par son style glamour évoquant une élégance intemporelle.

La guipure se brode, la dentelle se maille : comment ces deux étoffes sont-elles conçues ?

Originellement, tant la guipure que la dentelle étaient fabriquées avec des matières naturelles comme le tissu en soie, le tissu coton, le tissu en lin, voire fils précieux. L’avènement de matériaux synthétiques et des fibres élasthanne a donné la voie au mélange de matières. La dentelle et la guipure sont ainsi devenues des étoffes plus pratiques, hybrides et confortables. Et cela, sans sacrifier leur qualité, leur finesse et leur légèreté. Cela dit, leurs matières demeurent leurs rares points communs. En termes de fabrication, l’un n’a rien à envier à l’autre.

Technique de fabrication : la dentelle ajourée, la guipure sans fond

C’est au niveau du processus de fabrication que réside une des plus grandes différences entre ces deux types de tissus d’ornement.

Dentelle maillée

La dentelle résulte de l’entrelacement simultané de multiples fils qui s’enchevêtrent pour créer une texture ajourée. Jadis nommée « passement », elle symbolisait un privilège de luxe, mais s’est finalement popularisée avec le temps. Derrière ce tissu se cachent diverses techniques de conception, à savoir : 

  • La dentelle au fuseau consistant à entrecroiser des fils via des fuseaux
  • La dentelle mécanique effectuée avec des machines 
  • La dentelle à l’aiguille empruntant les méthodes de la broderie

Découvrez nos tissus dentelle au mètre pas cher

Guipure à fond soluble

Quant à la guipure, elle se définit comme une broderie dont la toile de fond a été extraite. On a alors un rendu plus épais et substantiel. Si la dentelle conserve son fond, elle se veut ouverte. Elle peut alors avoir 3 types de fonds solubles : 

  • Le coton chimique traité au four et au brûlant uniquement là où le coton non traité résiste
  • Le papier non-tissé en PVA (alcool polyvinylique) qui disparaît à 30 °C par le biais d’un lavage manuel spécifique
  • L’acétate qui est dissous dans l’acétone

Deux étoffes au motif élégant, mais très distinct

En y regardant de plus près, le fil de la guipure longe les contours du motif en s’adaptant à ses courbes avec une habileté indéniable. Par allégorie, on dirait qu’il grimpe le dessin de sorte à avoir des ornements précis, finement ourlés et en relief. 

À l'inverse, la dentelle n'autorise aucun retour en arrière. Son fil suit l'évolution du tissage. Le motif et le fond se forment simultanément.

Tissu guipure mariage, pour tenues de cérémonie et lingeries… Des étoffes de choix pour vos projets de confection de vêtements

La dentelle ou le tissu guipure blanche sont couramment utilisés dans l’ornement de robes de mariées et de leur traîne. L’une ou l’autre apportent raffinement à vos robes (cocktail, satinées, estivales, soirée…), vos jupes, vos hauts et vos tenues  de lingerie (corsage). 

Pour le cas particulier du tissu guipure, il est plus structuré. Il donne du cachet à des tenues moins transparentes qui peuvent être doublées selon l'effet souhaité. La dentelle est également prisée pour apporter une pointe de délicatesse à votre linge de maison (housses, rideaux, dessus de lit…).

Alltissus : l’adresse idéale pour acheter du tissu guipure mariage

Pour tous vos projets de couture, Alltissus vous propose un large choix de tissu guipure au mètre. Que vous souhaitez confectionner des robes, des jupes ou encore des ornements de meubles, vous trouverez dans notre catalogue plusieurs étoffes de coloris différents. En allant de l’intemporel blanc à des couleurs plus vives comme le rouge, nous vendons des pièces de choix au meilleur prix du marché.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Guipure

Laissez un commentaire

Code de sécurité

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe