Blog navigation

La soie: Une caresse de douceur et d'élégance

278 Vues
 

Depuis les temps anciens, le tissu soie fait partie des matières les plus prisées dans l’univers textile et ce n’est pas pour rien. Il inspire l’élégance et le luxe. Il ennoblit vos tenues tout en offrant un confort inégalé. En effet, il enveloppe la peau d'une douce caresse. Symbole intemporel de délicatesse et de bien-être, on ne s’étonne guère que nombre de marques de prêt-à-porter le plébiscitent autant. En détail, voici pourquoi.

Le tissu soie : une matière haut de gamme prisée depuis la nuit des temps

La soie, matière textile précieuse et délicate, trouve ses origines il y a près de 3 000 ans en Chine, où la culture de la soie sauvage était gardée secrète. Son histoire est étroitement liée à la fameuse route de la soie, ancienne voie commerciale reliant l'Orient à l'Occident. De nos jours, les fibres naturelles qui composent le tissu soie sont produites par des chenilles de papillons bombyx élevées sur des muriers. Elles découlent aussi de chenilles sauvages tussah

La Chine contribue à 70% de la production mondiale, mais d'autres pays asiatiques et l'Italie sont également des acteurs importants. Aujourd'hui encore, la sériciculture est pratiquée dans une cinquantaine de pays, perpétuant la tradition de cette fibre soyeuse et élégante. Il est à noter que la soie de culture est loin d’être écologique bien qu’elle soit naturelle. Son processus de fabrication ne rentre pas vraiment dans les normes de respect de l’environnement.

Cette noble matière reste prisée dans le monde entier, avec des applications variées, telles que les foulards, les écharpes avec les petits carrés de soie imprimés et les pyjamas. Elle se décline sous 5 dénominations : la soie grège de première qualité, la soie de deuxième qualité, la bourrette de soie de troisième qualité, le tissu soie sauvage (tussah) et le taffetas. 

Découvrez nos tissus en soie

Utiliser le tissu soie pour ses confections : quels avantages ?

La soie, en plus d'incarner élégance visuelle, brillance naturelle et douceur, offre de multiples bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux. Elle doit cela à ses nombreuses propriétés.

Ce qui caractérise le tissu de soie sauvage : ses propriétés

La soie est un tissu noble par excellence, présente de nombreuses qualités naturelles, à savoir : 

  • Isothermique : isolante, respirante et thermorégulatrice, la soie isotherme réchauffe en hiver et rafraîchit en été.
  • Polyvalente : c’est un tissu polyvalent pour toutes les saisons, présent dans les vêtements d'hiver (cardigans, sous-vêtements, bonnets, écharpes, collants) et d'été ou mi-saison (étoles, foulards, pulls à manches courtes).
  • Antibactérienne et hypoallergénique : il délivre un confort sans irritations, ce qui en fait un textile adapté aux peaux sensibles
  • Hydrophobe : possède des propriétés de rejet de l'eau.
  • Résistante : figurant parmi les fibres textiles les plus solides, dépassant même les fibres d'acier de même diamètre.
  • Durabilité : Il permet de confectionner des textiles durables.

La soie : ses avantages en bref

  • Sans résidus chimiques : ce tissu naturel préserve la peau, même les plus sensibles.
  • Légèreté et douceur : idéal pour confectionner des chaussettes en soie et des mi-bas adaptés aux personnes diabétiques ou ayant des problèmes circulatoires. Grâce à une fibre soyeuse, elle convient à la confection de sous-vêtements et de vêtements de nuit.
  • Régulation thermique : parfaite pour coudre des draps et pyjamas en soie adaptés aux bouffées de chaleur nocturnes en ménopause.
  • Élégance et raffinement : pour une touche féminine et élégante à votre tenue.

Une matière douce, mais pas facile à entretenir

La soie demeure une matière extrêmement délicate, nécessitant un traitement et un lavage particulièrement doux. De ce fait, lavez vos vêtements et accessoires en tissu soie à l'eau froide ou tiède (maximum 30 °C). Autant que possible, faites-le à la main sans frotter le tissu et en utilisant une lessive adaptée comme du liquide écologique ou du savon de Marseille. Sinon, pour un lavage en machine, un programme délicat pour textiles fragiles est préconisé en se passant d’essorage et de séchage. Lors du repassage, faites-le à l'envers et à basse température.

Tissu soie au mètre : rendez-vous chez Alltissus !

En apparence, le tissu soie naturelle se reconnait à sa texture mate et à sa couleur crème ou jaune. Il est léger, doux et délicat. De plus, il est infroissable et très résistant. Très réceptif aux colorants, il est facile à teindre et se mêle aisément avec d’autres matières nobles. Il se mélange bien avec le cachemire, le mohair, la laine mérinos ou encore le coton. 

Tissu soie imprimé ou uni, trouvez chez Alltissus l’étoffe parfaite pour créer des pièces uniques d’inspiration artistique. Il saura apporter à vos tenues un style qui traverse les modes.

Notre collection de tissus d'habillement pas cher

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Soie

Laissez un commentaire

Code de sécurité

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous plutôt Ou Nouveau mot de passe